la vanille

 

 

PRESENTATION ET HISTORIQUE DE LA VANILLE:  

  La vanille est une Orchidée vivace grimpante (éphiphyte). C'est une liane fragile qui s'attache aux troncs des arbres des régions tropicales chaudes (20°à 30) et humides. Ils existes plusde 110 espèces réparties sur toutes les parties tropicales du globes, mais seules les espèces américaines sont cultivées dans un but commercial.

la vanille Bourbon est un label de qualité qui existe depuis 1964. Il regroupe toute la production du sud ouest de l'Océan indien. Elle fut introduite en Europe mais aucune de ces orchidées ne donnèrent de gousses car il manquait un élément essentiel à sa fécondationune abeille endémique du Mexique, la MELIPONE. Cette abeille était capable de se faufiler dans la corolle de l'orchidée afin de déposer du pollen sur le pistil. Pendant quatre siècles des savants du monde entier tentèrent sans succés la fécondation et se sont heurtés à cette énigme.

La vanille fut importé à la Réunion (Ile Bourbon) dans le début 1800, c'est la " Vanilla Planifolia" cette espèce qui s'adaptera le mieux sur cette île. C'est en 1841 qu'un jeune esclave dénomé Edmond Albius découvrit la fécondation artificielle de la vanille.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site